Skip to main content
x

Parcours de sensibilisation lié aux risques de travail à la chaleur

Savez-vous que pour les activités qui se déroulent à l’extérieur (BTP, entretien des espaces verts…) et pour les activités réalisées en intérieur (salariés de tous secteurs) la chaleur peut être source d’accident de travail ? Un coup de chaleur peut survenir brusquement lors de l’exécution d’un travail en ambiance chaude.

Informer vos salariés s’avère essentiel pour prévenir des dangers et repérer des symptômes chez soi, ou chez un collègue en cas d’exposition à la chaleur.

Pour la période du 1er juin au 31 août 2018, 8 décès ont été signalés, dont quatre cas d’accidents du travail mortels pouvant être liés à la chaleur. Il s’agit d’hommes âgés de 45 à 56 ans, travaillant principalement en extérieur dans le secteur du bâtiment*. 

Pour limiter les accidents du travail liés aux conditions climatiques tout employeur doit intégrer au « document unique » les risques liés aux ambiances thermiques**. 

Grâce à cette campagne, proposée conjointement par L’AFPA Corse et Prevn, vous allez communiquer à vos employés des conseils simples et efficaces sur les comportements et les gestes à adopter lors du travail en ambiance chaude ou en période de fortes chaleurs. Savoir comment et qui alerter en cas d'urgence, informer des gestes de premiers secours, est primordial.

  • Nom de la campagne : Travail à la chaleur
  • Nombre de capsules : 4
  • Temps estimé par capsule : 3 minutes
  • Public : Salariés , manager
  • Réalisation: AFPA, OPCALIA, PREVN


Sources : 
* Bilan de la Canicule 2018, établit par  Santé publique France
**décret n°2008-1382 du 19 décembre 2008 relatif à la protection des travailleurs exposés à des conditions climatiques particulières