Skip to main content
x

Parcours de sensibilisation aux risques liés à la Manutention manuelle

En 2017, 51 %des accidents de travail ont été associés à la manutention manuelle contre 53 % en 2016. Malgré cette légère baisse en 2017 (-2 %), ce risque reste à l’origine d’un nombre important d’accidents de travail *. 

La manutention n’est pas spécifique à un secteur d’activité professionnelle. Toutefois, les accidents du travail sont particulièrement fréquents dans certains secteurs : BTP, industrie, aussi les métiers du tertiaire, particulièrement le commerce de détail ou l’agroalimentaire et les professions de santé.

La manutention manuelle de charges s'accompagne souvent de fortes contraintes posturales et de rythmes de travail soutenus. Toutes les parties du corps peuvent être atteintes d’une lésion due à la manutention, mais concrètement, c’est le dos qui est le plus touché. Les blessures les plus fréquentes : contusions, entorses, luxations, plaies, fractures, et déchirures musculaires.

Malgré la priorité donnée en entreprises à la manutention mécanique (l’utilisation d’appareils de levage et de transport) la manutention manuelle reste une activité courante pour de nombreux salariés.

Selon l’article R.4541-8 du code du travail, les salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles, doivent recevoir en plus de la formation générale à la sécurité une formation relative à l’exécution des opérations de manutention en toute sécurité. 

Quand bien même la manutention manuelle ne constitue pas l’activité principale de vos salariés, mais une opération accessoire au poste qu’ils occupent. La prévention doit de ce fait, être une priorité, afin d’adapter au mieux les méthodes de travail en vue de préserver la santé et d’éviter les accidents.

À l’aide de cette campagne proposée conjointement par Kyrnolia et Prevn, vous allez proposer à vos salariés des solutions pour réduire les contraintes posturales lors des manutentions effectuées (par exemple déplacement ou transport d’une charge). Les sensibiliser aux moyens de prévention (utilisation de matériels mobiles et de mise à hauteur). Ils pourront aussi apprendre comment utiliser de façon plus rationnelle la colonne vertébrale afin de réduire les contraintes qui participent à la détérioration du disque intervertébral. 
 

  • Nom de la campagne : Parcours de sensibilisation aux risques liés à la Manutention manuelle
  • Nombre de capsules : 4
  • Temps estimé par capsule : 2 à 3 minutes
  • Public : Salariés , manager
  • Réalisation: KYRNOLIA, OPCALIA, PREVN
     

Sources : 
* AMELI
** Etude 2018-267-CTN, avril 2019
*** Etude 2017-197-CTN,février 2018