Comment construire une industrie dans le monde de la technologie plus inclusive et diversifiée ?

Le Web Summit s'engage et est déterminé à modifier le ratio hommes-femmes lors de ses événements. Sujet "vedette" lors de cet événements mais aussi de part le monde où il est mis au goût du jour constamment via les tendances et les multiples prises de parole des femmes pour faire reconnaître leurs droits et leurs motivations à faire évoluer les choses.

Comment change t'on les choses ?

Je pense que le regard des gens est pour beaucoup un facteur qui doit évoluer, longtemps à été d'assimilé un "geek" en informatique une personne travaillant derrière son ordinateur, comme l'image ci-dessous (certain pense encore que c'est le stéréotype parfait, alors qu'il pourrait tout aussi bien faire un autre métier).

Stéréotype de l'informaticien

Cette pensée est néfaste, elle oriente une réflexion commune définissant une norme a établir. Un des premiers combat est de temperer ces débordements qui nuisent à des catégories: en l'occurrence les femmes et ce depuis longtemps.

La prise de parole des femmes lors d'événement comme le Web Summit permet grandement l'évolution des mentalités, on prend le temps d'écouter et de s'instruire de l'experience et/ou l'expertise des femmes, ça permet à la fois de montrer qu'elles savent tout aussi bien, qu'il n'y a pas de différences et que d'autres personnes  (homme/femme) peuvent prendre exemple sur l'oratrice.

L'envie de modification des codes ne se limite pas qu'au domaine de la technologie, bien au contraire, chaque domaine a son combat pour mettre en avant la femme.
La WWE (World Wrestling Entertainment) a adopté le sport féminin comme aucune autre organisation d'après Stephanie McMahon (Chief Brand Officer, WWE), elle nous explique lors d'une conférence son point de vue dans cette initiative qui reste aussi l'une des prioritées pour l'organisation.

La WWE est actuellement la plus grande entreprise de catch (lutte professionnelle) au monde, elle est spécialisée dans l'organisation d'événements de divertissement, principalement de catch.Mais aussi dans la gestion des droits de médias télévisuels / cinématiques, musicaux et d'internet, et des produits dérivés associés à ces événements.

McMahon WWE

Pourquoi la WWE peut ne pas être crédible ?

Depuis le début la WWE a toujours considéré les femmes comme des "bimbos sexy",  à l'époque où Vince McMahon était seul président. Des efforts ont été fait depuis grâce à Stéphanie McMahon et Paul Michael Lévesque (son mari), mais encore aujourd'hui la femme n'a pas sa place dans ce millieu et pour que les mentalités changent, du temps peut être nécessaire, ainsi qu'une bonne volonté de vouloir réellement changer les choses.

- Transmission de "shows" féminins d'une durée de 20 min sur 3 heures dans la totalité de l'événement.
- Les scénarios de combats ne sont pas aussi élaborés que ceux des hommes et ne donne donc pas l'intérêt d'être suivis.
- L'organisation d'événement en Arabie Saoudite plusieurs fois dans l'année alors que les femmes y sont interdites.

Conclusion

Comme pour la WWE, l'image de la femme a été terni par des stéréotypes, faisant des similitudes souvent inexactes, on souhaite tout de même que l'organisation continue dans sa voie de la transformation des mentalités en mettant en avant les femmes.

Cependant la femme a bien évidemment sa part de responsabilité dans ce combat, elle doit s'affirmer et continuer à montrer qu'elle est présente et souhaite que les esprits évoluent, à nous en tant qu'homme de les accepter et les aider à s'intégrer au mieux dans ce domaine.

Grâce au WebSummit, on remarque qu'il est évident que la femme est sa place dans le domaine technologique (évidemment sur tout les autres domaines aussi), l'engagement pris par les organisateurs est réel. Il y avait autant d'hommes que de femmes (intervenants et invités compris) à cet évènement, cela rend le tout encore plus positif et je souhaite que ça s'améliore encore au fil du temps.