Durant notre visite à Lisbonne au Portugal nous avons eu l'occasion d'assister à un événement Cisco. Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas Cisco, c'est une entreprise américaine spécialiste du matériel réseau et des serveurs. Elle aide les entreprises de toutes tailles à mettre en place une infrastructure réseau.

La thématique de l'événement portait sur les « smart cities » soit les villes intelligentes et la façon d'implémenter les nouvelles technologies pour construire l'infrastructure des villes de demain. La première chose à faire est de s'assurer que la ville soit entièrement couverte en connectivité, puis il faut créer les services et y implémenter de l'intelligence. Alors dit comme ça cela peut paraître simple, mais chacune de ses étapes nécessite d'innombrables tâches et englobe beaucoup de métiers différents. C'est pourquoi plusieurs intervenants se sont sucédés afin de présenter leurs parties respectives. On a eu droit à de l'intelligence artificielle avec un exposé sur les réseaux de neurones, du big data avec python et comment effectuer du machine learning pour n'en citer que quelques-uns.

Bien évidemment tout les intervenants s'exprimaient en anglais lors de ces présentations. Il y a néanmoins eu un intervenant français qui est venu présenter son entreprise Mapwize, qui utilisait les services Cisco pour déployer son service.

Il s'agissait d'une plateforme de cartographie d'intérieur qui permettait de créer des nouveaux services digitaux dans les bâtiments mais également dans les événements. En plus clair ce sont des services de géolocalisation qui vous permettent d'afficher la carte d'un évènement pour mieux vous y repérer. L'intervenant de cette entreprise expliquait pourquoi il avait utilisé les services Cisco et surtout pourquoi ils se révelaient si efficaces.

Le service MapWize a d'ailleurs été utilisé pour l'événement du Websummit, en alliant les services Cisco pour couvrir la surface en réseau et les services Mapwize pour l'application de géo-localisation. L'opération a eu un franc succès avec plus de 150 000 utilisation du service réparti entre les plus de 70 000 participants, une connexion très performante malgré l'énormité de la surface entre les différents pavillons. Le succès de l'opération à permis de propulser Mapwize dans le classement des 15 startups les plus "hyped" au sein de l'évènement.

Pour conclure le Cisco DevNet fut très enrichissant. Nous avons pu nous imprégner des technologies qui feront nos villes intelligentes de demain. Les intervenants étaient tous aussi intéressants les uns que les autres et nous ne pouvons que recommander ce type de meeting !

Merci pour votre lecture et à bientôt.