Tout d’abord pour se mettre dans le contexte, qu’est-ce que c’est Unity ? C’est un logiciel ou plus communément appelé un « moteur de jeu » qui va permettre de créer son application dans un environnement dédié. Si on rentre un peu plus dans la technique, c’est un ensemble d’outils qui vont simuler un monde imaginaire, en créant un rendu, une physique…

Des moteurs de jeu il en existe une pelleté, de différents types (rendu 2D/3D), de différents coûts et surtout de différents niveaux. On a par exemple ceux qui facilitent la création au point de ne saisir aucune ligne de code, en alignant des éléments prédéfinis sur une carte (RPG Maker). D’autres y intègrent leurs propres systèmes de pseudo-code, des briques avec différentes fonctions, le tout que l’on assemble pour donner corps à son projet (Game Maker, Blender Game Engine…). Et enfin des moteurs qui nécessiteront du code pour sortir quelque chose, comme Unity. A noter que certains d'entre eux combinent le code et le système de briques, ce qui fonctionne plutôt bien et permet (si intelligemment utilisé) de faciliter la mise en place (Unreal Engine, Blender Game…).

Petit résumé sur les spécificités d’Unity, il permet un rendu 2D et 3D de vos environnements. Il donne aussi la possibilité de choisir entre deux langages de programmation: Javascript et C#. Il possède une version Personal gratuite qui inclut tout ce dont on a besoin pour créer un jeu. Cependant si votre revenu annuel dépasse 100 000 $ il vous faudra acheter un abonnement Pro. Une version Plus existe qui repoussera cette limite à 200 000 $. La version pro apportera aussi des outils pour analyser les performances utilisateurs, ainsi que quelques options spécifiques…

Pourquoi l’utiliser au détriment d’autres moteurs ? Le premier argument de vente pour moi est sa prise en main. Il permet de mettre en place un jeu rapidement (c'est relatif suivant le type de jeu bien entendu). Mais ce que je veux dire par là c’est que l’on peut prototyper et sortir quelque chose de jouable en peu de temps (à condition de maîtriser le moteur un minimum).


Est-ce le cas des autres moteurs ? Oui et non.
Certains moteurs comme Unreal Engine nécessiteront des bases plus solides pour mettre en place quelque chose. A l’inverse, un moteur comme celui du logiciel Blender (que j’ai longtemps adopté) donne des résultats rapides mais est plus expérimental et dispose de moins d’outils qu’Unity. C’est pour cela que j’en arrive au deuxième point, le multiplateforme. En effet lorsque vous créez votre jeu sur Unity, il sera possible d’exporter vos sources vers un grand nombre de systèmes supportés, en voici la liste :

0-1

C’est un avantage considérable que d’autres moteurs ont aussi, comme Unreal Engine. Cependant il vous faudra acheter une licence au préalable pour certaines plateformes (support console).

Je vous parlais de prototypage rapide, la communauté y est pour beaucoup. Outre la multitude de tutoriels disponibles sur le web, qu'ils soient écrit ou vidéo, Unity dispose d’un Asset Store gigantesque (autrement dit une bibliothèque d’objets divers et variés). Celui-ci propose non seulement des modèles 2D et 3D, mais aussi des scripts, des kits de création pour certains jeux, ainsi que des samples audio, addons etc. En un mot : Complet .

Capture

C’est un véritable marché puisqu’on peut y retrouver des objets gratuits et payants. Cela est même plutôt intéressant si on décide de vendre ses créations.

Qui dit avantages dit aussi inconvénients, et pour ça quoi de mieux que de le comparer à son principal concurrent : Unreal Engine. Le gros point qui différencie les deux, c’est la qualité du rendu 3D. Unreal Engine est un monstre en ce domaine et c’est d’ailleurs un moteur utilisé à maintes reprises dans les jeux triple A.

Voci quelques arguments importants:

  • Il gère un éclairage beaucoup plus réaliste.
  • Il nécessite beaucoup moins d’effort qu’Unity pour arriver à une qualité professionelle.
  • Les performances sont aussi meilleures sur Unreal Engine si on décide de créer un jeu à monde ouvert, Unity ayant besoin de plus d’optimisation. Et enfin Unreal dispose d’un système de briques puissant qui en complément du code facilite la vie.

Pour conclure, Unity possède un incroyable rapport qualité/prix. Vous le procurer vous permettra de développer sans coût grâce à sa version Personal, que ce soit pour mobile, navigateur ou PC. Je me suis mis dessus il y a deux ans et je ne regrette pas. Merci de votre lecture et à bientôt !

https://store.unity.com/